Inauguration Passerelle des Louvresses 30 avril 2024
Le 30 avril, la passerelle des Louvresses, située à Gennevilliers, a été inaugurée par la Sous-préfète des Hauts-de-Seine, Sophie Guiroy-Meunier ; le Vice-président du Département des Hauts-de-Seine en charge des infrastructures routières et navigables, Jean-Christophe Fromantin ; le Vice-président en charge de l’environnement et du patrimoine non-scolaire, Yves Révillon ; la Maire adjointe de Gennevilliers, en charge de la mobilité, des circulations douces et transports, Isabelle Massard ; les conseillers départementaux du canton de Gennevilliers, Nadia Mouaddine et Denis Datcharry.
En présence des services du département des Hauts-de-Seine, Michèle Lamey, Service Maitrise d’Ouvrage, Unité Infrastructures routières, d’Olivier Cazenave, chef d’unité infrastructures routières – direction des mobilités et Jean-Baptiste Cueille, paysagiste concepteur – direction des parcs, des paysages et de l’environnement, maître d’œuvre de la liaison.
Conçu par WSP France/BG, Ateliers 2/3/4/ et Coup d’éclat, cet ouvrage fait partie intégrante de la création d’une liaison verte nord-sud, entre le quartier d’activités des Louvresses, qui compte environ 6000 emplois, et la gare du RER C de Gennevilliers ainsi que le Parc départemental des Chanteraines. Cet itinéraire nécessite un franchissement sans appui intermédiaire d’une portée de 70m, au-dessus de l’A86.
L’enjeu majeur est de protéger l’usager de l’environnement immédiat du fait de l’autoroute A86 et de la voie SNCF et de procurer un sentiment de sécurité et d’isolement relatif tout au long de la traversée.
La conception de la passerelle s’appuie sur trois grands principes : définir une enveloppe protectrice de 4 m de largeur créée par une résille pareille à un dais, traiter le cheminement par « un cocon » dissocié de la structure, enfin dessiner un profil avec un arc très tendu pour renforcer l’image du franchissement.
Traité en BFUHP (Béton fibré ultra haute performance), le tablier et les gardes corps sont réunis dans une seule et même forme continue tel une coque ou un cocon protecteur. Celui-ci se prolonge au-delà de l’enveloppe structurelle pour accompagner l’usager dans son mouvement.
Nous sommes heureux de vous présenter cette réalisation et de voir cet itinéraire et cette passerelle mis en service.
Equipe :
Département des Hauts-de-Seine
MAIRIE DE GENNEVILLIERS
VINCI Construction
Ateliers 2/3/4/ (architecte et urbaniste)
WSP en France (BET Structure et VRD)
VIRYFayat Group (construction)
Coup d’Eclat (concepteur lumière)
et bien d’autres que nous remercions vivement.









