Les Terrasses, Ville d’Avray – Habiter la colline : quand architecture et paysage ne font qu’un
Habiter la colline : quand architecture et paysage ne font qu’un.
En contrebas des étangs de Corot, au cœur du Domaine de la Ronce, les Terrasses de Ville d’Avray se dévoilent aux passants depuis désormais un an.
Inaugurée le 7 décembre 2022, cette opération de 125 logements en gradins et de 9 commerces de proximité, conçue par Ateliers 2/3/4/ pour Gecina, et construite en pied de colline, entre le cœur de ville pavillonnaire et les immeubles collectifs du domaine, a pour ambition de répondre aux véritables enjeux environnementaux de l’époque et de favoriser l’inclusivité, en promouvant notamment l’accès à l’habitat social.
Les Terrasses sont avant tout un projet de paysage, qui illustre une approche de densification douce et de renaturation d’un territoire produit de l’étalement urbain des années 70. Il a également pour ambition de définir un cadre de vie où architecture et paysage ne font qu’un, grâce à :
– L’articulation des différentes échelles de bâti,
– Un mode constructif mêlant structure en bois et béton 100% bas carbone,
– Un parti architectural et des prestations qui allient tous les critères du bien-vivre en ville, aux portes de Paris.
A la façon d’un « landform building » mêlant une faible hauteur de bâti à une haute densité densité, les gradins revêtus de pierre biosourcée marquent l’assise des terrasses-jardins végétalisées et plantées à la livraison, qui s’inscrivent dans la continuité du parc arboré et fabriquent un coteau planté.
Deux grandes typologies d’habitat sont proposées à la location, offrant une diversité de configurations spatiales aux habitants :
– Des logements (du T2 au T5), rue de la Ronce, en « gradins » telles des maisons superposées : des appartements spacieux baignés de lumière naturelle, aux finitions intérieures remarquables, s’ouvrent sur deux terrasses-jardins à minima (trois pour les duplex), véritables pièces à vivre offrant une qualité de vie intérieur/extérieur pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite,
– Des logements collectifs, dits « Plots résidentiels », bénéficiant des mêmes prestations intérieures et de balcons filants, le long de l’allée Forestière et de la place haute.
44 logements, gérés conjointement par Gecina et Habitat & Humanisme, sont destinés aux familles en insertion.
Les parkings construits en superstructure, adossés à la colline, sont accessibles depuis chaque palier.
Sur le parvis bas, rue de la Ronce, en face du centre scolaire, des commerces et des services de proximité tant attendus par les riverains sont en cours d’installation ou s’installeront dans les coques commerciales.
Passants et habitants pourront accéder à la rue Intérieure et à l’Allée forestière, grâce aux ascenseurs extérieurs et aux nombreuses failles et escaliers, qui offrent autant de percées visuelles et une perméabilité fonctionnelle.
En belvédère sur le grand paysage, assis sur un banc, les habitants peuvent admirer la plaine de la Ville d’Avray et les coteaux lointains du parc de Saint-Cloud, ou simplement discuter à la fraîcheur d’un soir d’été.
Un projet à découvrir en vidéo et en images mais aussi dans la chronique de Thomas Etcheberry C’est quoi c’chantier.
Une émission enregistrée sur le parvis de la résidence lors d’une visite réalisée en septembre 2023 en présence d’Eric Puzenat et Anne-Laure Lucas Grandsir.
Et pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet.
Le projet a reçu les certifications E2C1 et NF Habitat HQE – Niveau Excellent et le Label biodiversité.
MOA : Gecina
AMO : Woodeum + AMO HQE : ETAMINE
Acousticien : IMPACT ACOUSTIC® – Géotechnicien : BOTTE SONDAGES
MOE : Ateliers 2/3/4/ (Architecte et paysagiste)
Eric Puzenat, Architecte Associé, Yseult de Dieuleveult
+ Helene Arligui, Directrice de projets, Arnaud Tallon directeur de projet paysage
+ Francois Roux et Anne-laure Lucas Grandsir, Architectes Associés
avec @E-GET (MOeX) + Batiserf (BET structure) – INEX BET (BET fluides) – DAL (Economiste) – Agence Sébastien Sosson (Paysage) – BATT (BET VRD)
Entreprise : SICRA IDF – GROUPE VINCI Construction
Crédits : © Charly Broyez (photographie), We Are Contents (film)
Mobilier (Logement bois) : NOMA














