Fermer

Clarifloculation – Réhabilitation du SIAAP Seine Aval

Localisation

Achères

Maîtrise d’Ouvrage

SIAAP

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ (Architecte mandataire) + WSP (BG Ingénierie) - BET TCE + SPAN - BET Façades et charpente bois

Nature du projet

Restructuration

Programme

Mission architecturale pour la Réhabilitation lourde de l’unité de clarifloculation du Site Seine Aval, suite à un incendie - Réfection de la toiture, de l’enveloppe, et restructuration intérieure lourde

Mission

Ateliers 2/3/4/, Architecte mandataire

Statut

Chantier

Surface

Surface : Valeurs avant travaux : Emprise au sol 20 245m² - 38 361 m² SHOB - 13 985m² SHON

Calendrier

2023-2027

Entreprises

Urbaine de Travaux - Sous-traitant bois : Rubner

Crédits

© Ateliers 2/3/4/ (Perspectives). © Tilt and Shoot photographes

Construite il y a plus de 80 ans, l’usine d’épuration du SIAAP Seine Aval située à Achères (78), est le plus grand site d’épuration d’eaux usées d’Europe. Il traite en moyenne 1,5 million de m³ d’eau par jour.

Suite à l’incendie de juillet 2019 qui a détruit l’ensemble du cœur du bâtiment et toute sa toiture en bois, le projet de restructuration vise à remettre en fonction l’unité de clarifloculation en conservant les éléments du bâtiment existant non touchés par l’incendie, dans une frugalité de mise en œuvre. L’objectif principal consiste à prévenir le risque incendie par la création d’une nouvelle enveloppe à une redondance de process, qui permettra notamment d’éviter l’arrêt du traitement des eaux en cas de sinistre.

L’intervention comprend la reconstruction de la toiture détruite, respectant les normes actuelles tout en s’adaptant aux supports existants. Les cuves de stockage de chlorure ferrique sont externalisées dans des bâtiments connexes sécurisés. Le process est réorganisé avec l’intégration de nouveaux locaux pour assurer une redondance électrique et fonctionnelle. Certains traitements intérieurs sont également modifiés pour renforcer la sécurité des personnes. Enfin, les éléments de façade endommagés sont réhabilités dans le respect de l’architecture d’origine.

La nouvelle toiture, inspirée de l’univers aquatique, joue avec la lumière et les formes organiques. La grande salle de dégrillage est coiffée de volumes en gouttes d’eau sur une charpente triangulaire en forme de bateau inversé, avec des toiles tendues en PTFE, offrant lumière naturelle et modularité. La salle de désodorisation, avec une charpente de 14 mètres de portée, est recouverte d’arches tendues en PTFE, tandis que les salles de chlorure ferrique sont surmontées de coupoles démontables. La galerie intérieure, en remplacement de l’ancienne verrière métallique, est couverte d’un coussin en ETFE à trois couches, offrant un espace lumineux et aéré.