Pôle National d’Education Inclusive
Localisation
Saint-Germain-en-Laye
Maîtrise d’Ouvrage
EPAURIF / Rectorat d'Ile-de-France, Pôle Versailles
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (Architecte et paysagiste) + Demathieu et Bard Ile-de-France (mandataire) + Vertical Sea (BET Structure et façade) + EODD (BET Environnement) + ABC Décibel (Acoustique) + Batiss (Préventionniste / SSI) + Acceo (BET Accessibilité) + Duval Conseil (Stratégie d'inclusion universelle) + CRAM (Exploitation maintenance)
Nature du projet
Équipement public, Enseignement, Aménagement paysager
Programme
Marché global de performance pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du Pôle National d’Eduction Inclusive (PNEI) qui doit prendre place au sein du campus de Cergy Paris Université (site ROPITAL)
Regroupement au sein d’un nouveau bâtiment des locaux de l’INSHEA et de l’INSPE ile de France. Centre de formation universitaire dédié à la formation des personnels de l’éducation nationale à l’encadrement des personnes en situation de handicap. Le PNEI est amené à devenir la vitrine Française de la formation à l’inclusion. Un projet connecté, engagé et généreux, conçu en filière sèche avec des matériaux biosourcés (structure mixte bois-béton, façade murs à ossature bois, charpente traditionnelle) et avec des performances environnementales de premier ordre (Labellisation E3C2)
Mission
Architecture et aménagement paysager
Mode d’attribution
Concours
Statut
Étude
Surface
Surface projet : 4900m² SU, 6400m² SDP.
Emprise foncière : 5400m², dont 2300m² d’espace paysagé protégé.
Calendrier
2022 - 2025
Certifications et labels visés
Certification E+C-, Niveau E3C2
Bâtiment Durable Francilien, Certification niveau argent
BIM
Phase concours : Maquette numérique 3D
APD : Développement en processus collaboratif BIM2
Crédits
© Ateliers 2/3/4/
L’installation du Pôle National d’Education Inclusive* vient renforcer le campus universitaire de Saint Germain en Laye, créé au début du XXème siècle, et accueillant l’INSPE et l’Ecole de Sciences Politiques.
L’INSHEA quitte l’école de Plein Air de Suresnes et son site exceptionnel, avec une architecture ouverte sur l’extérieur pour se rapprocher de l’INSPE et créer un pôle d’excellence éducatif unique et précurseur.
Songer à la réinstallation de cet établissement prestigieux, c’est au-delà du programme, conserver l’esprit de la relation avec la nature du site actuel, inscrire le bâtiment dans le génie du lieu, dialoguer avec l’existant et concevoir des espaces sur mesure pour l’inclusion des publics.
Le PNEI est campus
Le bâtiment s’installe dans le site comme un pavillon, il se détache des limites et s’entoure de nature. Il est identifiable par sa forme forte, simple et compacte. L’unicité du bâtiment exprime l’unité de fonctionnement des services, facilement appréhendable par les utilisateurs. Bâtiment rationnel et flexible, il pourra évoluer avec les usages dans le temps, au service de l’humain.
Le PNEI est organique et écologique
Le bâtiment se divise en trois strates distinctes qui dialoguent avec le site et affichent les qualités d’usage : le corps en bois, soulevé, le RDC transparent en retrait et sa séquence d’entrée au milieu du végétal, le R+3 en attique, en retrait, offrant une large terrasse d’usage aux bureaux.
Cette stratification permet de réduire l’impact visuel dans le site et en donnant à lire une échelle réduite d’un bâtiment de 2 niveaux répondant à l’échelle du campus existant.
L’architecture s’inspire des caractéristiques de l’architecture de villégiature remarquable du campus existant : fermes apparentes, balcons formant auvents, toitures.
Le bâtiment est ouvert, accueillant, lumineux, sa façade est support d’usages.
LE PNEI est inclusif
Les parcours et leur lisibilité sont au cœur de la conception. L’attention se poursuit dans tous les détails du bâtiment, accessibilité, couleurs neutres, naturelles et apaisantes, signalétique universelle. Les parois sont courbes, les circulations non régulières. Amené à devenir la vitrine de l’excellence Française en matière de formation à l’inclusion, le PNEI est à la fois simple, lisible, chaleureux et agréable à vivre au quotidien, il favorise l’autonomie de toutes et tous.
*Le 9 mars 2023, le groupement composé de Demathieu & Bard Bâtiment IDF (mandataire), Ateliers 2/3/4, Builders & Partners, CRAM SAS, EODD Ingénieurs Conseils et ABC Décibel a été désigné lauréat concours portant sur le marché global de performance pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du futur Pôle National d’Education Inclusive (PNEI).

